top of page
LOGO-PNG_edited.png

Les Yeux dans les Poches est un studio de création sonore spécialisé dans la fiction, les histoires jeune public ainsi que l’adaptation d’œuvres littéraires. 

Notre credo : des histoires, des histoires, des histoires ! 

     Le monde du podcast est en pleine expansion et l’originalité et la nouveauté sont de mises : nous cherchons à trouver de nouvelles manières de raconter, de nouvelles manières de rassembler autour du récit et de proposer des formats innovants. 

     Pour y parvenir, nous tenons à maitriser tous les aspects de la production : de l’écriture à la musique, en passant par la direction d’acteurs et la réalisation, nous promettons des podcasts 100% maison, avec une qualité optimale dans tous les domaines. 

     Plus que l’enregistrement d’un scénario, nous concevons nos fictions comme de véritables « mises en scène pour les oreilles ». Nos acteurs sont des vétérans des scènes de théâtre et nous les choisissons pour leur capacité à proposer un jeu incarné et virevoltant au micro. L’énergie de la scène à portée d’oreilles. 

     L’expérience de nos fictions est immersive, nous mettons un soin particulier à la mise en scène sonore, il ne s’agit pas seulement d’une illustration de ce que suggère le texte mais d’un univers qui se déploie dans l’imaginaire de l’auditeur.  

IMG_2756.jpg

César Forget, réalisateur et comédien

     Le podcast était le lieu idéal pour rassembler mes deux métiers : le théâtre et le son. Dans nos fictions, je peux laisser libre court à mon jeu d’acteur tout en maitrisant tous les aspects de la production, l’architecture sonore mais aussi la direction d’acteur et la maitrise du récit. 

     Dans le podcast et la fiction sonore, j’ai trouvé un lieu de liberté, pour jouer mille voix ou incarner des personnages sur plusieurs saisons, prendre le temps de les creuser. Avoir en même temps la casquette de réalisateur me permet de faire des aller-retours précis entre le jeu et le montage, pour faire voyager les auditeurs.  

    J’aime cette idée qu’en quelques mois seulement, avec beaucoup de travail, quelques acteurs déterminés, on peut créer un univers tout entier, une série cohérente et qui donne du sens aux enjeux du monde d’aujourd’hui.  

IMG_2770.jpg

Grégoire Lopoukhine, auteur et comédien 

 

     Je suis metteur en scène, dramaturge et comédien, je viens du théâtre mais j’ai toujours été attiré par les fictions sonores et par la radio. J’ai eu quelques expériences à France Culture, mais sans maîtriser tous les aspects de la production.  

     Sur nos fictions, je peux mettre à profit des années de direction d’acteurs et de pédagogie. J’aime que nos comédiens, avec lesquels j’ai souvent travaillé au plateau, donnent le meilleur d’eux-mêmes et qu’ils apportent leur univers et leur fantaisie. Souvent, le texte change selon les propositions et les improvisations des comédiens. 

     Comme auteur, je trouve que le podcast est un lieu formidable : tout reste à faire, il n’y a pas de limites à la manière dont une histoire peut être racontée et l’écriture consiste souvent à surprendre l’auditeur, à lui ouvrir les oreilles sur les potentialités inexplorées de la fiction sonore.  

IMG_2771.jpg

Léo Westphal, réalisateur et compositeur 

     Créer un univers riche, vaste et qui donne envie de voyager :  voilà mon ambition quand je travaille sur nos fictions sonores, comme réalisateur ou comme musicien. 

    Je suis à l’aise dans tous les styles de musique, de la rumba à la samba, d’une musique vertigineuse à la Miyazaki ou une bande-son d’aventures, j’aime travailler et mélanger tous les univers et toutes les influences. La musique n’est pas là pour habiller, comme une simple décoration, elle porte le récit, elle lui confère une dimension supplémentaire. Au même titre que les mots, la musique raconte des histoires. 

     J’aime la précision et le goût du détail qu’exige une bonne fiction sonore : c’est chronophage mais on prend goût à trouver le bon rythme, la prise parfaite du comédien, le bruitage idéal : une infinité de détails qui finissent par donner un sens à l’ensemble – une cohérence à l’univers.  

bottom of page